Yoshiyuki Tomino, sauveur de l’humanité ?

Yoshiyuki Tomino, réalisateur d’animés, s’est vu décerner un Léopard d’honneur au Festival du Film de Locarno cet été.
Ce créateur qui a fait adapter une de ces œuvres animées en jeux vidéo (Mobile Suit), a fait une déclaration plutôt surprenante lors de la remise de ce prix.

« Je pense que les jeux vidéos sont mauvais, ce n’est pas un type d’activité utile en soi à notre vie de tous les jours, et toutes ces consoles ne font finalement que consommer de l’électricité! Posons que nous avons près de trois milliards de gens sur cette planète qui gâchent leur temps, ne contribuant absolument pas à la productivité. Ajoutez-y dix milliards de gens en plus, et qu’arriverait-il à notre planète? Les jeux vidéos participent à la mort de notre planète ! »

Que penser de cette déclaration ?
Elle n’est surement pas à prendre au pied de la lettre, et débrancher nos consoles, lâcher nos manettes sans fils n’est sans doute pas la meilleure réaction face à cette révélation fracassante ;-).

Il faut aussi reconnaitre que le jeu vidéo est un média de poids aujourd’hui, révélateur d’une génération mais aussi d’évènement. L’industrie du jeu vidéo rapporte aujourd’hui plus que le 7ème art d’autre part !

Bref, nous pourrions trouver de multiples raisons pour contrer le discourt de Yoshiyuki Tomino quand à l’utilité du jeu vidéo : simulation et apprentissage / thérapie médicale et surtout (et c’est important) : LE DIVERTISSEMENT.

Pourquoi doit-on tout confronter (média, mode de vie …) à une question écologique ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :